Organisations Ouvrières / Syndicats
Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles (B.A.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.), le confrère Pierre-André Blanchard fut embauché à la Section locale 931 en décembre 1992. En 1998, il devient secrétaire-archiviste au comité exécutif. En avril 2002, il fut nommé assistant au président et, en juillet 2006, il accédait au poste de vice-président.
Le 1er septembre 2013, le confrère Blanchard devient secrétaire-trésorier de la Section locale 931 et succède ainsi à feu Alain De Grandpré qui a pris sa retraite après 33 ans à la Section locale 931. À cette même époque, il devient directeur adjoint de la division des colis à Teamsters Canada et siège à titre de vice-président au Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec). Le 1er janvier 2020, on confie au confrère Blanchard le dossier TD Meloche à la suite du départ du confrère Gérald Boutin, auparavant président de la Section locale 931.
Le confrère Blanchard plaide les griefs et recours devant les tribunaux, dont le tribunal d’arbitrage de griefs. Il agit également comme conseiller juridique de la section locale. Le confrère Blanchard est aussi assistant spécial au président de Teamsters Canada, François Laporte. En janvier 2020, il accède, comme membre, au comité exécutif de Teamsters Canada.
Le 26 août 2022, le confrère Blanchard est nommé président de la Section locale 931 et succède à Richard Lamoureux, lequel a décidé de prendre sa retraite après plus de 30 ans au service des membres de la section locale.